VIE PRATIQUE >> Associations sportives
 
CENTRE DE LOISIRS
 
   
Activité : danse, karaté, ski, VTT, cirque...
Adresse : 12 rue de la Halle - 65420 IBOS
Tel : 05.62.90.14.55
Responsable : Eric DE LA CALLE

Pour tous renseignements, prendre contact avec le Centre de Loisirs (12 rue de la Halle - 65420 IBOS)
tél : 05.62.90.14.55

Les activités «enfance jeunesse» menées par la Fédération départementale Léo Lagrange sur Ibos:

Le Centre de Loisirs :

Le C.L.S.H. (Centre de Loisirs Sans Hébergement) accueille en moyenne 55 enfants par jour d’ouverture.
Il est ouvert tous les mercredis, pendant les petites et grandes vacances.
L’encadrement, assuré par des animateurs diplômés et compétents, permet aux enfants de trouver en ce lieu écoute, attention et activités de loisirs.
Les animateurs permanents : Carine PIETROSWKI, Lynda BENSIDI, Sarah DUSSERT, Angelina BUNICHON.
Les programmations proposent aux enfants une alternance d’activités manuelles et sportives.
En complément, cette année le CLSH a participé à divers grands projets :
- Projet sur le thème du respect : en collaboration avec les centres de loisirs LEO LAGRANGE de Barèges, Bordères, Horgues et Séméac.
- Projet Echecs : un cycle de 6 séances avec au final un tournoi inter centre à Séméac.
- …

Sous la Direction d'Éric DE LA CALLE et Marie Pierre BACQUE, l’équipe d’animation s’attache toute l’année à proposer un contenu d’animation diversifié et dynamique pour permettre aux enfants de s’épanouir pleinement dans notre structure.
L’année scolaire s’est achevée par une représentation faite par les enfants du centre de loisirs et des différents ateliers (danse, karaté, éveil sport, théâtre et judo). Un spectacle qui a enchanté le nombreux public.

Manifestations et Séjours enfants et jeunes:
• Voyage à la Cité de l’ESPACE:
Organisé pendant les vacances de pâques, une trentaine de jeunes iboscéens ont pu découvrir l’origine de la conquête de l’espace avec toute son évolution.
Une sortie qui leur a mis un peu « la tête dans les étoiles ».
• Participation au challenge de la Collégiale et au challenge Aquatique (pour les 6-12 ans)
• Participation au challenge Tom Pouce (pour les 3-5 ans)
• Journées au Parc WALIBI (7-14 ans)
• Sorties au Parvis

Projet 2009 : Organisation du voyage 2009 au parc d’Astérix pendant la 1ième semaine des vacances d’avril

Les pré-Ados – Ados
Les 11-13 ans :
Une nouvelle organisation permet à nos jeunes collégiens d’intégrer le foyer dès leur arrivée en 6ième.
Ils peuvent ainsi bénéficier des installations et des activités proposées par leurs les animateurs ados (Stéphane AMARAL, Fabrice CROUAU, Carine PIETROWSKI et Sébastien MOURET).
Pour les périodes de vacances, la formule de fonctionnement se rapproche du CLSH traditionnel avec quelques aménagements appropriés :
Un animateur confirmé, une autonomie marquée du groupe, des activités suivies et intenses proches des modes actuelles. Autour de thèmes semaines, les préados ont ainsi pu pratiquer du VTT, de l’escalade, du raft, des sports collectifs, du karting, de l’orientation, …et faire des sorties ludiques telles que Aventure Parc et Walibi.

Les 14-17 ans :

Le foyer des jeunes
Les jeunes trouvent en ce lieu reconnaissance, écoute, animations et différents ateliers mis en places par Stéphane AMARAL, Responsable du secteur Ados et Fabrice CROUAU.
Idéal pour les ADOS, le foyer est entièrement équipé. Salon, billard, table de ping-pong, fléchettes, ordinateur et Internet sont à leurs dispositions.
Il est également la source des nouveaux projets. Fruits de concertations d’échanges et de programmations d’actions, ces projets permettent aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons.

Vacances scolaires
Chaque période de vacances scolaires fait l'objet de programmations différentes. Celles-ci sont réfléchies avec le groupe de jeunes afin que tous se retrouvent dans les activités proposées.
Les programmations sont affichées au foyer et au centre de loisirs.

Les ateliers
Aide aux devoirs (pour les 12-17 ans) :
Tous les Mardis et Jeudis soirs de 17h à 19h, un soutient scolaire est proposé au foyer afin d'accompagner au mieux les enfants dans leurs années collèges et lycées. Les ordinateurs et Internet sont une source d'informations importantes pour les jeunes Ados.

Les activités :
Nous avons proposé tout au long de l’année, différentes sorties ou activités à thème :
ski alpin, randonnée en montagne, laser-quest, bowling, VTT, escalade, squash, jorki-ball, Karting, …
Ces activités sont programmées le mercredi après midi, le samedi ou pendant les vacances.
Les plus :
• Un séjour SKI a été proposé aux vacances de Février.
• 1 équipes de 5 jeunes a participé brillamment au RAID’ATHLON du LOT
• Participation à la semaine de la solidarité
• Un Week-end pêche en montagne
• Sortie rando jusqu’au pic du midi
• Mini séjour à Ludina
• Participation au TELETHON (nettoyage de voitures)

L’approche de la vie active pour les 15-17 ans:
Plusieurs jeunes du village ont eu la possibilité de s’investir bénévolement, aux côtés des animateurs professionnels dans le centre de loisirs. En qualité d’aide animateur, ils participent à l’encadrement, la préparation des activités, des soirées, des minis séjours…. Les plus motivés pourront, après avoir effectué la formation du B.A.F.A. intégrer l’équipe des animateurs.

PROJETS

Projets 2009 :
« Objectif trek… » est un projet proposé aux jeunes qui comprend de la spéléologie, de l’escalade, des randonnées, des canyons, … en vue d’un séjour en trek à l’étranger l’été prochain.
Nous avons également en projet, un séjour solidaire pour lequel un groupe d’une quinzaine d’ados œuvre déjà.
Dans le domaine culturel, un effort sera fait pour proposer des sorties accessibles à tous.
En février, un projet d’émission de radio permettant aux jeunes de s’initier aux différents métiers liés à la réalisation et à la production d’une émission.
……
Tous nos projets sont ouverts à tous et à TOUTES. Vous pouvez intégrer le groupe à n’importe quel moment.

LES ATELIERS

Danse :
L’école de danse a proposé des cours de classique, modern jazz et Hip-Hop.
Ces cours dispensés les mercredis et en soirée dans la semaine, ont permis à chacun des élèves de s’épanouir dans leur activité de prédilection.
L’encadrement a été assuré par :
Pour le modern jazz : Corinne GARCIA.
Pour le classique : Rachel DENARD.
L’atelier danse représente 6 groupes différents et 70 enfants.

L’éveil sport :
Une vingtaine d’enfants participe régulièrement à ces séances dont l’objectif est d’affiner leur motricité. Les intervenants (Stéphane Amaral, Sarah Dussert et Carine Pietrowski) utilisent comme support pédagogique : la gymnastique, le cirque, l’escalade...

Accrosport
Un cycle permettant au enfant (de 6 à 8 ans) de s’épanouir en découvrant tous les mois un sport collectif différent. La première ½ heure de chaque séance est consacre à de la gymnastique, une activité qui permet de travailler la coordination, la maîtrise de son corps dans l’espace et la souplesse. En deuxième partie de séance, les enfants s’initient pendant 4 à 5 séances à un sport collectif. Ainsi on participe à :
 Favoriser la découverte et promouvoir l’initiation du sport collectif auprès de tous, garçons et filles.
 Apprendre à jouer collectivement à travers des différentes disciplines.
 Éveiller le jeune lui faire découvrir et initier le sport à travers des jeux éducatifs.
 Créer et développer un esprit de groupe, le respect de soi, des autres, des règles et du matériel.

La compagnie du Mardaing :
Cette année, une vingtaine d’enfants ont participé à l’atelier expression théâtrale avec Monique HUET et Christophe NOGARO. Ils se sont adonnés aux joies de l’improvisation théâtrale dans laquelle ils apprennent à dire, à faire les choses de différentes manières en faisant appel à leur imagination.
En juillet, une de nos jeunes comédiennes a intégré bénévolement l’organisation du spectacle produit à GAVARNIE.
Une expérience très enrichissante et formatrice pour Anais.
Pour l’année 2008-09, les cours sont assurés par Monique Huet les mardis et mercredis soir.
Félicitations à tous.

Cycle de ski alpin.
45 enfants se sont inscrits au cycle ski alpin de Luz Ardiden. L’accompagnement a été assuré par des parents et des animateurs du centre de loisirs. L’encadrement ski est confié chaque année aux moniteurs diplômés d’état de la station de Luz Ardiden et au personnel qualifié de LL65. Les cours avec l’école de ski sont dispensés de 12 heures à 14 heures, en toute sérénité, durant le moment creux du repas.
Le cycle 2007-08 c’est terminé à Peyragudes par une journée très ensoleillée et très appréciée par tout le groupe. Malgré des conditions parfois difficiles sur nos sorties, les enfants sont revenus avec flocons, étoiles et fléchettes sur leur carnet de route.

Judo
Les cours se déroulent tous les mardis soir de 17h30 à 19h30 et les jeudis soirs de 17h30 à 19h30.
L’activité, qui aujourd’hui compte une cinquantaine d’enfants, a trouvé son rythme de croisière.
Sylvain BRUGIRARD (Brevet d’état, ceinture noire), et Cyrielle BERGE initient les enfants à cette discipline t aux réglementée où les contraintes affectives, motrices, techniques et physiologiques leur permettent de s’exprimer en leur garantissant sécurité et égalité des chances. Cela contribue à l’amélioration d’estime de soi et à l’intégration des règles régissant l’activité et le respect de son partenaire et de son entourage.

Natation
Le cycle natation reprend en 2008-2009. Encadré par Gilles AVELLANO (BEESAN), Sarah DUSSERT et Angélina BUNICHON, cet atelier permet aux enfants d’acquérir ou de perfectionner les bases de la natation.
Les enfants peuvent ainsi pratiquer la natation à la piscine Bellevue de Séméac ou au centre nautique Paul Boyrie à Tarbes, les lundis de 17h à 19h (départ et retour d’Ibos).

Le sport à l’école primaire.
Tout n’est pas à valoriser dans le champ sportif, mais quand le sport devient un outil au service de la cause éducative, il offre d’immenses possibilités. Son utilisation est parfois délicate et réclame précautions et compétences.
L’éducation physique, menée à raison de 2 heures hebdomadaires par classe, est dispensée en collaboration par l’enseignant et un éducateur sportif de la fédération Léo Lagrange.
L’activité physique est proposée de manière adaptée aux capacités de chaque enfant. Le sport scolaire permet à chacun de découvrir ses capacités et d’en acquérir de nouvelles.


En conclusion
La réussite de l’action «enfance jeunesse» sur notre commune est le fruit d’un partenariat entre la Municipalité, les animations liées au centre de loisirs Léo Lagrange, les écoles et les associations du village. L’appui technique et financier des organismes d’état est lui aussi déterminant dans notre action (Ministère de la Jeunesse et des Sports, Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Général). Ce soutien a permis la création d’emplois et répond aux préoccupations sociales et politiques actuelles.
Pour 2009, nous souhaitons continuer nos efforts pour permettre au plus grand nombre de participer aux différentes activités.


Léo Lagrange Hautes Pyrénées en quelques mots :
Président : Bernard DUCLOS
Trésorier : Marie Claude JACQUES
Secrétaire : Sabine REGIS
Membre du CA : Gilles ASSIBAT
Patrice LAMBA
Denis BOUTIN
Géraldine BARDET
Directeur départemental : Vincent CASSAGNET

Les activités enfance jeunesses développées sur la commune ont été confiées à la Fédération Départementale Léo Lagrange dont le siège est situé à Ibos.
La fédération départementale emploie 47 salariés permanents et 100 animateurs occasionnels ont été recrutés lors des périodes de vacances scolaires et mercredis en 2007.

Les principales communes partenaires sont Ibos, Horgues, Séméac, Bordères, Barèges.
La Fédération développe également :
- un secteur séjours hiver et été pour enfants et jeunes, accessoirement adultes.
- des actions socio-éducatives et sportives diverses
- L’organisation d’événements sportifs, culturels, festifs.
- La mise à disposition de compétences et de matériel.
L’ancrage local de LL65 favorise les activités enfance jeunesse d’Ibos qui se retrouve naturellement au centre d’un réseau très actif.
Une partie de l’équipe intervient sur des actions locales , dans le cadre du centre de loisirs, les accueils périscolaires, l’école de danse, le sport scolaire, le club de tennis, la gymnastique volontaire, la maison de retraite,… .
Adresse : Fédération départementale LEO LAGRANGE 33 avenue du Pouey à Ibos