Collecte des déchets

v

Contact

SYMAT SERVICE COLLECTE
115 rue de l’Adour 65460 BOURS
Tél. : 05.62.96.36.40 ou 0 800 816 051 (n° Vert)
www.symat.fr

Créé en janvier 2003, le Syndicat Mixte de l’Agglomération Tarbaise (SYMAT) est compétent en matière de ramassage des ordures ménagères (bac grenat) et des collectes sélectives (bac jaune). Il gère également les 13 déchèteries présentes sur son territoire.

 Le tri sélectif (bac jaune), est collecté une fois toutes les deux semaines à Ibos. Quant aux ordures ménagères (bac grenat), elles sont ramassées une fois par semaine.

Ordures ménagères :

tous les lundis

Emballages :

un jeudi toutes les 2 semaines

Quelques informations pratiques 

Déchèteries

Une déchèterie-recyclerie du SYMAT, sera disponible prochainement (premier semestre 2021) sur le territoire communal, parc des Pyrénées.

Pour connaître les déchèteries à proximité d’Ibos, rendez vous sur le site du SYMAT.

Déchets verts

Depuis 2015, la municipalité d’Ibos offrait aux Iboscéens un service de collecte de déchets verts. Ce service a pris fin, définitivement, le 30 novembre 2020, en raison de l’ouverture, au début de l’année 2021, de la déchèterie-recyclerie du SYMAT, sur le territoire communal, parc des Pyrénées.

Le SYMAT donne des conseils sur son site internet pour réduire nos déchets ou pour apprendre à les recycler.

Composteurs

C’est un procédé naturel qui permet aux matières organiques de se décomposer sous l’action de petits organismes vivants (bactéries et champignons microscopiques notamment), en présence d’eau et d’oxygène.

C’est le type de transformation que l’on peut observer en forêt, où les feuilles et le bois mort se décomposent lentement pour former l’humus.

Le compost obtenu est un produit fertile naturel destiné à enrichir les sols.

Le Symat met à disposition des habitants des composteurs.

Prix du composteur bois : 12€ /

Prix du composteur plastique : 10€

Possibilité d’avoir 2 composteurs par foyer.

Toutes les infos sur le site du SYMAT.

N’oubliez pas de vous munir d’un justificatif de domicile (factures, quittances de loyer, impôts)

Brûlage des déchets à l'air libre

Le brûlage à l’air libre est interdit.
Au-delà des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) comme des risques d’incendie, le brûlage des déchets verts est fortement émetteur de polluants dont les particules, mais aussi des composés cancérigènes comme les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et le benzène.
Les déchets concernés sont les tontes de pelouses, les tailles de haies et d’arbustes, les résidus d’élagage, de débroussaillement, d’entretien de massifs floraux ou encore les feuilles mortes…

En cas de non-respect, une contravention de 450 euros peut être appliquée (article 131-13 du nouveau code pénal).