Démocratie Participative

La démocratie participative, c’est quoi ?

La démocratie participative désigne l’ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent d’augmenter l’implication des citoyens dans la vie politique et d’accroître leur rôle dans les prises de décision.

L’équipe municipale, élue en mars 2020, s’est engagée à mettre en oeuvre la participation la plus large possible des Iboscéens.

Un des moyens proposés est la mise en place de consultations sur différents thèmes. Elle permettront aux habitants qui le souhaitent, d’exprimer leur avis sur les thémes proposés.

Découvrez ci-dessous les différentes démarches de démocratie participative mises en place.

Si vous souhaitez vous inscrire dans l’une de ces démarches, n’hésitez pas à contacter les élus, Noémie DEUTSCH et Michel DUHAMEL, qui initient et portent l’ensemble de ces démarches en lien avec la commission dédiée, par mail : jeparticipe@mairie-ibos.fr

Développer le réseau de pistes cyclables en partenariat avec Tarbes Lourdes Pyrénées

La municipalité lance une consultation du 15 novembre au 6 décembre auprès des Iboscéens afin de recueillir leurs attentes en matière de déplacement doux.

Cette consultation, couplée à celle lancée par TLP, permettra d’établir un diagnostic précis du territoire communal.
Par facilité, nous avons utilisé le terme de « pistes cyclables » mais cela ne préjuge pas du tout des solutions techniques qui seront retenues…

Vous êtes invités à répondre à quelques questions pour connaitre vos attentes, vos souhaits et permettre aux élus de les prendre en compte pour construire ce projet.

Cliquez ici pour accéder au questionnaire
Commission Extra-Municipale LE POUEY 2030

La Municipalité a décidé de mener une réflexion sur le quartier « LE POUEY » afin de se projeter dans les 10 ans à venir, dans une démarche de type « éco-quartier » qui vise à « favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement ».

Dans l’objectif d’associer l’ensemble des acteurs de ce quartier, le Conseil Municipal d’Ibos souhaite mettre en place une commission extra-municipale composée :
d’élus ;
d’habitants du quartier ;
de représentants d’associations, de commerçants et d’experts.

Nous vous proposons donc de vous inscrire dans cette démarche pour co-construire ce projet qui sera structurant pour la commune d’Ibos.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription

Conseil Municipal des Enfants

La municipalité d’Ibos souhaite favoriser la citoyenneté et l’apprentissage à la démocratie de ses jeunes concitoyens.

Pour atteindre cet objectif, elle a choisi de créer un Conseil Municipal des Enfants, afin de leur permettre d’être des acteurs de la vie locale et de recueillir leurs idées et leurs avis.

Le premier Conseil Municipal des Enfants a été élu en 2013. 

Depuis 4 autres mandats se sont succédés avec des projets très variés comme l’organisation d’un concours de sculptures en objets recyclés, une collecte de jouets pour les enfants démunis, l’organisation d’un bal des enfants lors de la fête du village ou encore l’édition d’une brochure sur le frelon asiatique.

 

Cliquez ici pour plus d’infos
Réunions de quartier

Des réunions de quartier seront programmées en 2021.

Afin de les rendre le plus efficaces possible, nous vous proposerons un questionnaire adapté à votre quartier, à compléter en ligne. Vous pourrez y aborder tous les points que vous souhaiterez, et cela permettra aux élus d’arriver avec des propositions constructives.

Budget Participatif

Le budget participatif est un nouveau dispositif proposé par le Conseil Municipal aux Iboscéens pour leur permettre de s’impliquer dans les choix budgétaires, en proposant des projets d’intérêt général, puis en choisissant par vote ceux qui seront réalisés.

 

Cliquez ici pour plus d’infos